AFIN D’ACHETER UN VÉHICULE JUDICIEUSEMENT, ON DOIT D’ABORD COMMENCER PAR FAIRE UN BUDGET EN FONCTION DE NOS MOYENS ET DE LA VOCATION DU VÉHICULE.
Coût annuel moyen d’un véhicule
Selon CAA-Québec, le coût annuel moyen d’un véhicule dépasse les 10 000 dollars en 2024. C’est la dépense la plus importante après le logement. Alors si vous désirez acheter un véhicule pour vos promenades du dimanche, peut-être qu’un bon vélo fera l’affaire. Si vous habitez en région ou si c’est nécessaire pour le travail, c’est une autre histoire.
Afin de budgéter correctement l’achat de votre prochain véhicule neuf ou d’occasion, CAA a créé un outil en ligne . Il permet de calculer les coûts d’opérations et d’achat d’un véhicule en fonction de différents critères: marque, modèle, année, kilométrage, etc. Une fois le budget établit, on passe à l’étape suivante: s’informer !
S’INFORMER EST ESSENTIEL POUR FINANCER ET ACHETER UN VÉHICULE AVANTAGEUSEMENT
L’entourage
Comme pour tout achat, une bonne source de renseignements est d’abord notre entourage: amis, collègues, parents. Leur expérience avec un véhicule, un concessionnaire ou un assureur, est précieuse. C’est du vécu ! De plus, cela permet de découvrir s’il n’y a pas une belle occasion à saisir autour de vous.
La presse spécialisée
Les guides, les essais routiers et comparatifs produits par des journalistes spécialisés sont une source d’information absolument essentielle. Ils font des analyses rigoureuses qui permettent de soupeser le pour et le contre de chaque modèle, année après année.
Les organismes d’aide à la consommation
La consultation d’organismes comme Protégez-vous, Consumers Reports, l’APA, qui analysent les véhicules est une bonne idée. Le guide de Protégez-vous en particulier se démarque. Cette publication conjointe de l’APA (Association pour la Protection des Automobilistes) et Protégez-Vous vaut l’investissement demandé. Ce guide (seulement disponible en ligne en 2024) propose près de 100 évaluations de véhicules neufs. Les experts de l’APA y analysent la performance, la fiabilité et la sécurité de chacun.
Les sites web des fabricants
Il faut prendre le temps de consulter les sites des fabricants. Cela permet de découvrir les véhicules disponibles, leur prix, et bien entendu, les offres en cours. En effet, les fabricants proposent souvent des rabais substantiels sur certains modèles en plus de proposer diverses formules financement avec des amortissements variables. Par exemple, jusqu’au 31 octobre 2024, Jeep offre un financement à 0 % sur 60 mois pour la plupart de ses modèles ou 10 % de rabais sur le PDSF sur tous ses modèles. En ce moment Kia offre du financement pour le Sorento 2025 à 3,49 % pour 60 mois +1% de réduction si vous avez déjà une Kia.
Ces sites permettent aussi d’effectuer une simulation de financement, location ou prêt auto, avec les taux proposés qui varient selon la durée de l’amortissement. Ça vaut le coup, car il est judicieux de préférer le modèle de véhicule qui offre le meilleur financement possible pour économiser de gros sous. On sait aussi combien coûte un véhicule avant même de mettre le pied chez le concessionnaire.
LES ÉTAPES DU FINANCEMENT CHEZ UN CONCESSIONNAIRE: PLAN A ET PLAN B
Financement et taux d’intérêt en vigueur
Le financement d’un véhicule a une incidence énorme sur le coût global d’un véhicule. Il est donc important de vérifier les taux d’intérêt en vigueur selon notre cote de crédit. En octobre 2024 les taux d’intérêt pour un véhicule d’occasion débutaient à 7,26 % pour la 1re chance au crédit, à 10,99 % en 2e chance au crédit et à 14,99 % en 3e chance. À noter que ces taux varient constamment. Notons que le financement d’un véhicule récent et garanti est souvent plus facile et moins coûteux que pour un véhicule âgé, car il représente une meilleure garantie pour la banque. En ce qui concerne les financements offerts par les fabricants automobiles, seuls les consommateurs avec un bon dossier de crédit y ont accès.
Voici un résumé de comment se passe une demande de financement avec un bon dossier de crédit : plan A
• Étape 1 : vous avez choisi un véhicule. Le concessionnaire vous offre un financement avec une période d’amortissement. Généralement cet amortissement est de 36 à 60 mois pour une location et de 24 à 84 mois pour un prêt auto.
• Étape 2 : le concessionnaire contacte ensuite soit une banque ou la société de financement du constructeur.
• Étape 3 : il vérifie votre dossier de crédit, car son offre est conditionnelle à cette vérification. C’est là que ça passe ou que ça casse.
• Étape 4 : si votre demande de crédit est acceptée par le prêteur, vous signez le contrat d’achat ou de location de votre auto. Si votre demande est refusée, car votre dossier de crédit est difficile, vous sortez. C’est à la fois fréquent et frustrant. Il vous faut utiliser un plan B, soit le financement en 2e chance au crédit.
• Étape 5: vous prenez possession enfin de votre véhicule après quelques jours ou semaines et vous commencez vos remboursements. Sachez que le prêteur demeure propriétaire de l’auto jusqu’à ce que vous l’ayez payée au complet. Sa valeur sert de garantie au remboursement de la dette.
Voici comment ça se passe chez un concessionnaire spécialisé en 2e chance au crédit: plan B
Certains concessionnaires de véhicules d’occasion sont spécialisés en 2e chance au crédit pour aider les consommateurs qui ont été refusés en crédit régulier. C’est le cas de Prêt Auto Partez. Son équipe d’analystes de crédit ne fait que cela, du financement. Il n’y a pas de vendeur dans cette concession.
• Étape 1 : vous contactez le concessionnaire par téléphone, Messenger ou via son formulaire en ligne. L’analyste de crédit vous écoute d’abord et analyse votre dossier de crédit, car derrière les chiffres il y a une histoire. Divorce, maladie, perte d’emploi …
• Étape 2 : l’analyste va ensuite préparer une demande de prêt qui présente l’emprunteur sous son meilleur jour.
• Étape 3 : selon la cote et le dossier de crédit du consommateur, l’analyste va ensuite soumettre simultanément la demande de prêt à plusieurs institutions financières spécialisées en 2e chance. Les réponses ne prennent que quelques minutes à obtenir. Il choisit alors la meilleure offre pour vous.
• Étape 4 : le consommateur, une fois qu’il connaît le montant du prêt qu’il a obtenu, choisit ensuite son véhicule sans stress parmi plus de 200 véhicules récents et prend la route le jour même.
• Étape 5: vous commencez vos remboursements. Sachez que le prêteur demeure propriétaire de l’auto jusqu’à ce que vous l’ayez payée au complet. Sa valeur sert de garantie au remboursement de la dette. Lors de défaut de paiement, la voiture peut donc être reprise et revendue.
FINANCEMENT ET VÉHICULE IDÉAL !
Pour trouver le véhicule idéal, plusieurs critères sont à considérer: notre budget et le financement sont les premiers points. Vient ensuite sa vocation, car on ne va pas à la chasse à l’orignal avec une Sentra ,ou en ski, l’hiver, avec une Corvette ! Ensuite il y a la disponibilité des modèles, la fiabilité, la sécurité, les garanties, les offres des fabricants, brefs, tout ce que nos recherches nous auront appris.
Références: la valeur d’un véhicule d’occasion
Deux références sont utilisées par l’industrie:
Le Guide Hebdo : Le Gouvernement du Québec s’en sert pour percevoir la taxe de vente (la TVQ) sur les voitures. Les commerçants utilisent ce guide pour fixer le prix des véhicules usagés.
Le Black Book : Ce guide est utilisé par les concessionnaires pour évaluer le prix d’une auto en échange.
Bonne route !
Note: Attention aux sites web des concessionnaires dont la mise à jour de l’inventaire n’est pas « à jour » et qui affichent très souvent des véhicules « déjà » vendus. C’est parfois non intentionnel, car tout va très vite, mais c’est aussi, parfois, pour attirer le client en concession. Mieux vaut les contacter avant de se déplacer…