Les misères d’une faible cote de crédit

Il faut maintenir une bonne cote de crédit pour se faciliter la vie. Cependant, suite à un accident, une perte d’emploi ou un divorce par exemple, ta cote peut avoir souffert. Une cote de 599 et moins est considérée faible selon Equifax Canada.

Voici les conséquences d’une cote faible

👉 Les banques considèrent que tu es un risque élevé et vont te refuser un prêt. Les prêteurs alternatifs vont t’offrir un prêt en 2e ou 3e chance à un taux d’intérêt plus élevé. La raison est simple: plus ta cote de crédit est faible, plus le risque de défaut de paiement que tu représentes est fort et plus les taux demandés sont élevés. Pour obtenir un prêt-auto en 2e chance au crédit sans se ruiner, mieux vaut consulter un analyste de crédit afin d’obtenir le meilleur financement possible.

👉 Les compagnies d’assurance considèrent aussi que tu es un risque plus élevé, ce qui entraîne des primes d’assurance plus onéreuses. Si ta cote de crédit est faible, refuse à l’assureur l’accès à celle-ci, car ce n’est pas obligatoire et il doit te demander la permission.

👉 Obtenir une carte de crédit traditionnelle est difficile. Cependant, tu pourras obtenir une carte de crédit sécurisée avec un dépôt. Une bonne gestion de cette carte fera remonter ta cote.

👉 Refus d’emploi : Certains employeurs peuvent vérifier ta cote de crédit dans le cadre du processus de recrutement et refuser de t’embaucher si tu as une faible cote de crédit, surtout si tu dois gérer de l’argent.

👉 Refus de location de logement: Les propriétaires peuvent vérifier ta cote de crédit et refuser de te louer un logis si tu as une mauvaise cote de crédit.

Maintenir une bonne cote de crédit est important. Quand c’est difficile ou que le mal est fait, il faut s’activer à la rebâtir tout en évitant d’avoir des comptes en souffrance, même de très petits.

PARTAGER :

Picture of Luc Noiseux

Luc Noiseux

Luc Noiseaux - Expert en Crédit Auto et Financement de Véhicules

Luc Noiseux est un créateur de contenu chevronné avec plus de 30 ans d'expérience. Diplômé en communications de l'Université d'Ottawa, Luc a orienté sa carrière vers la conception et la production de publicités et de dispositifs numériques.

Impliqué dans l'industrie de l'automobile, Luc est le créateur de la marque Prêt Auto Partez, un concessionnaire bien connu spécialisé en financement. Luc partage régulièrement ses connaissances au travers de blogues à propos de l'écosystème du monde de l'auto: 2e chance au crédit, crédit spécialisé, crédit pour jeunes conducteurs, mise de fonds, endosseur, assurance, quoi faire en cas d'accident, ainsi qu'une multitude de sujets qui rendent la vie de l'automobiliste plus facile.

Luc commente particulièrement le prêt auto, car le financement d'un véhicule représente la dépense la plus importante du consommateur après une maison. Le financement auto est aussi le problème de bien des gens aux prises avec un dossier de crédit difficile. Quand on habite en région, un véhicule n'est pas un luxe, mais une nécessité dans un pays comme le nôtre. Une information de qualité sur la 2e chance au crédit est donc essentielle, car elle permet d'accéder à un prêt auto. Le financement est aussi, pour les fabricants, un outil marketing puissant qui peut être très profitable pour l'acheteur avisé, car il y a des opportunités à saisir: du 2% d'intérêt, ça existe ! Alors, avant de choisir le modèle et la couleur de votre prochain véhicule, Luc vous suggère de choisir un bon crédit auto et vous explique comment !

Vous pouvez en savoir plus à propos de son parcours professionnel sur son profil LinkedIn.
À suivre

À lire aussi

Les Taux de Prêt Auto en 2e Chance au Crédit

Les taux en 2e chance au crédit

LES TAUX D’INTÉRÊT EN 2e CHANCE AU CRÉDIT DIFFÈRENT POUR CHAQUE EMPRUNTEUR. À PARTIR D’UN TAUX DE BASE, DDC CRÉDIT LES CALCULENT SUITE À L’ANALYSE