Les misères d’une faible cote de crédit

Il faut maintenir une bonne cote de crédit pour se faciliter la vie. Cependant, suite à un accident, une perte d’emploi ou un divorce par exemple, ta cote peut avoir souffert. Une cote de 599 et moins est considérée faible selon Equifax Canada.

Voici les conséquences d’une cote faible

👉 Les banques considèrent que tu es un risque élevé et vont te refuser un prêt. Les prêteurs alternatifs vont t’offrir un prêt en 2e ou 3e chance à un taux d’intérêt plus élevé. La raison est simple: plus ta cote est faible, plus le risque de défaut de paiement que tu représentes est fort et plus les taux demandés sont élevés. Pour obtenir un prêt-auto en 2e chance au crédit sans se ruiner, mieux vaut consulter un analyste de crédit afin d’obtenir le meilleur financement possible.

👉 Les compagnies d’assurance considèrent aussi que tu es un risque plus élevé, ce qui entraîne des primes d’assurance plus onéreuses. Si ta cote est faible, refuse à l’assureur l’accès à ta cote, car ce n’est pas obligatoire et il doit te demander la permission.

👉 Obtenir une carte de crédit traditionnelle est difficile. Cependant, tu pourras obtenir une carte de crédit sécurisée avec un dépôt. Une bonne gestion de cette carte fera remonter ta cote.

👉 Refus d’emploi : Certains employeurs peuvent vérifier ta cote de crédit dans le cadre du processus de recrutement et refuser de t’embaucher si tu as une faible cote de crédit, surtout si tu dois gérer de l’argent.

👉 Refus de location de logement: Les propriétaires peuvent vérifier ta cote de crédit et refuser de te louer un logis si tu as une mauvaise cote de crédit.

Maintenir une bonne cote de crédit est important. Quand c’est difficile ou que le mal est fait, il faut s’activer à la rebâtir tout en évitant d’avoir des comptes en souffrance, même de très petits.

PARTAGER :

Picture of Luc Noiseux

Luc Noiseux

Producteur de contenus depuis plus de 20 ans, Luc est bachelier en communications de l'Université d'Ottawa. Scénariste de plus de 300 émissions télévisées diffusées dans 22 pays, concepteur et rédacteur de nombreuses publicités et procédés numériques, Luc est aussi un blogueur assidu.
À suivre

À lire aussi

Les taux en 2e chance au crédit

LES TAUX EN 2e CHANCE AU CRÉDIT DIFFÈRENT POUR CHAQUE EMPRUNTEUR. À PARTIR D’UN TAUX DE BASE, PRÊT AUTO PARTEZ (PAP) LES CALCULENT SUITE À

Balloune et prêt auto

Balloune et prêt-auto

ON ENTEND SOUVENT PARLER DE LA FAMEUSE «BALLOUNE» , UNE EXPRESSION PROPRE AU FINANCEMENT AUTOMOBILE. VOICI QUELQUES PRÉCISIONS À CE SUJET. Un truc simple La