LES TAUX EN 2e CHANCE AU CRÉDIT DIFFÈRENT POUR CHAQUE EMPRUNTEUR. À PARTIR D’UN TAUX DE BASE, PRÊT AUTO PARTEZ (PAP) LES CALCULENT SUITE À L’ANALYSE DE DIFFÉRENTS FACTEURS.
Les facteurs qui influencent les taux en 2e chance au crédit
• Votre historique et votre cote de crédit : Les institutions financières les utilisent pour évaluer votre niveau de risque pour un prêt auto. Plus le risque est grand et plus les taux en 2e chance au crédit sont élevés.
• Stabilité de l’emploi et revenus : Les prêteurs examinent votre stabilité d’emploi et vos revenus pour évaluer votre capacité à rembourser le crédit voiture. Habiter depuis longtemps à la même adresse est également un facteur positif.
• Ratio d’endettement : Votre ratio d’endettement, qui mesure le montant de vos dettes par rapport à vos revenus, est un autre facteur pris en compte, car cela détermine votre marge de manœuvre financière.
• Choix du véhicule : Le véhicule choisi influence les taux en 2e chance au crédit. Les véhicules d’occasion coûteux à entretenir et à assurer — les sportives allemandes par exemple — entraînent des taux pour un prêt automobile plus élevés. Un véhicule récent et couvert par la garantie du fabricant rassure les prêteurs. En effet, ils estiment qu’aucune réparation coûteuse et imprévue ne vous empêchera de faire vos paiements.
Le rôle de l’analyste de crédit
Consulter un analyste de crédit lors de la recherche d’un prêt en 2e chance est important, car c’est un pro des dossiers difficiles. Les analystes de crédit de Prêt Auto Partez (PAP) savent comment présenter efficacement une demande pour obtenir les taux en 2e chance les meilleurs du marché. Pour y parvenir, ils mettront en concurrence plusieurs institutions financières, ce qui est une stratégie toujours gagnante.
Un plan de match financier
Les conseils des analystes de crédit de PAP vous permettront de restaurer efficacement votre dossier de crédit. En suivant votre plan de match personnalisé, vous pourriez revenir en crédit régulier après environ 2 ans d’efforts.
Aidez votre 2e chance
• Payez toutes vos petites dettes en souffrance avant de faire une demande. Un vieux compte impayé de téléphonie de 15 $ est une tache dans votre dossier de crédit. C’est une erreur fréquente qui augmente les taux en 2e chance, car le défaut de paiement est la hantise des prêteurs. Peu importe le montant, 15 $ ou 350 $, il vous faut absolument démontrer que vous respectez vos engagements financiers.
• Abaissez le solde de vos cartes de crédit à moins de 30 % du montant disponible si vous le pouvez.
• Le véhicule que vous choisissez doit tenir compte des coûts d’assurance et d’entretien, pas de vos rêves.
Les taux en 2e chance au crédit
En mars 2024, les taux en 2e chance au crédit affichés par différentes institutions pour les prêts-autos «débutaient» à 10,99 %. Précisons que les taux d’intérêt fluctuent sans cesse en raison des conditions du marché.
L’objectif de la 2e chance
L‘objectif de votre effort en assumant les taux en 2e chance doit être de rétablir votre réputation d’emprunteur. Ce prêt est un très bon moyen d’y arriver afin de retourner en crédit régulier. Toutefois, il vous faudra respecter vos engagements et suivre le plan de match préparé par votre analyste. Votre avenir financier en dépend.