« Vous ne passez pas au crédit », me confirme le concessionnaire, parce que votre cote de crédit est trop faible. Même si j’ai pris soin de mettre à jour tous mes paiements, le mal est fait, ma cote est abîmée. Bienvenue dans la ligue de tous ceux qui perdent leur emploi, ont un accident, divorcent, etc.
Quel est l’objectif de la 2e chance au crédit ?
L’objectif de la 2e chance est d’obtenir un prêt-auto. Ce prêt, quand on réussit à l’obtenir, permet d’acquérir un véhicule, mais aussi de rebâtir son crédit si l’on respecte à la lettre les conditions de remboursement.
La 2e chance au crédit pour qui ?
Presque tous les consommateurs qui ont été refusés en crédit régulier peuvent obtenir un prêt en 2e chance au crédit. Comme on peut s’y attendre, les conditions sont plus sévères qu’en crédit régulier, car le risque de défaut de paiement, la hantise des banques, est plus élevé. Peu importe, quand on vit en région par exemple, un véhicule est une nécessité, pas un caprice.
Quelle est la principale condition pour obtenir un prêt en 2e chance ?
Réponse simple: démontrer sa capacité « actuelle » de le rembourser. Bref, on sort ses talons de paie. De plus, pour éviter de se faire dire non à répétition, il vaut mieux consulter une analyste de crédit d’expérience pour obtenir de l’aide, car c’est une pro des dossiers de crédit difficile. En prime, l’analyste qui prépare mon dossier va mettre plusieurs institutions en compétition pour obtenir la meilleure offre, ce qui est une excellente stratégie.
Quel véhicule choisir ?
En 2e chance, le choix du véhicule a une grande importance. On oublie les sportives européennes vieilles de 8 ans qui coûtent une fortune à réparer. Un véhicule récent et garanti se finance mieux qu’un plus âgé, car il représente une meilleure garantie pour la banque. Par exemple, Kia ou Hyundai offrent des garanties de 5 ans 100 000 km. Une Kia Rio de 2 ans avec 50 000 km m’offrira une paix d’esprit pour encore 3 ans. La banque le sait et en tient compte.
Comment restaurer mon crédit ?
Un prêt en 2e chance est un très bon moyen pour restaurer mon crédit. Il me permet de démontrer que je suis capable de faire mes paiements à temps tout le temps. Le montant des versements importe peu, c’est le respect des engagements qui est essentiel. Pour cette raison, il vaut mieux choisir un véhicule peu dispendieux, respecter ses paiements sans retard pendant environ 2 ans, le temps d’embellir mon dossier de crédit. Dès que cela sera fait, je pourrai changer de véhicule, me libérer du prêt en 2e chance et financer mon nouveau véhicule à un meilleur taux ou même en crédit régulier.
Bonne route