Crédit difficile ? La 2e chance au crédit est votre solution !

Tout le monde, un jour ou l’autre, perd son emploi, est victime d’un accident, se sépare, etc. Ces incidents de la vie affectent souvent nos finances et nous occasionnent un mauvais crédit. Vous avez été refusé en crédit régulier et vous avez besoin d’un prêt auto ? La 2e chance au crédit auto est sans doute la meilleure des solutions pour vous.

Crédit régulier et 2e chance au crédit

Pour obtenir un prêt auto en crédit régulier, les prêteurs se fient d’abord à notre cote de crédit. C’est un portrait instantané de notre historique de crédit, de notre vie financière. Mais voilà ! Tu perds ton job, tu passes au feu ou tu tombes malade et ta cote de crédit est vite affectée. Tu hérites alors d’un mauvais crédit auto. De nombreux consommateurs québécois avec des problèmes financiers ont donc recours à la 2e chance au crédit auto pour prendre la route.

Bonne nouvelle pour les consommateurs

Aujourd’hui, plusieurs institutions financières (autres que les grandes banques et la Caisse) se spécialisent dans la 2e chance au crédit. La bonne nouvelle pour les consommateurs, c’est qu’ils se font une compétition féroce. Cette concurrence fait baisser les taux d’intérêt et assouplit les exigences demandées. Pour le consommateur qui a connu des problèmes financiers, le prêt auto en 2e chance est une planche de salut. Le Québec est vaste et un véhicule est souvent essentiel.

La 2e chance: l’approche

En 2e chance au crédit, votre capacité « actuelle » de rembourser votre prêt ainsi que la stabilité de votre emploi prennent plus d’importance que votre historique de crédit. Les prêteurs se concentrent sur le présent, non sur votre passé. Cependant, il n’y a jamais de financement auto sans enquête de crédit.

L’analyste de crédit

Pour obtenir un prêt auto en 2e chance, vous devez nécessairement consulter un(e) analyste de crédit d’expérience (ou un spécialiste en financement). Il va monter votre dossier et le présenter aux bonnes institutions financières. Ce dossier va  présenter votre profil d’emprunteur sous son meilleur jour.

Les étapes pour obtenir un prêt auto en 2e chance au crédit

• L’analyste discute d’abord avec vous pour bien comprendre votre situation et vos besoins, car derrière les chiffres, il y a une histoire, la vôtre. 

L’analyste identifie ensuite les prêteurs en 2e chance — le crédit spécialisé — qui correspondent le mieux à votre cas. Les prêteurs en crédit spécialisé ont tous des exigences différentes qui varient selon les dossiers de chaque client. Il faut donc qu’il trouve ceux qui conviennent le mieux à votre profil d’emprunteur: premier prêt pour jeune, faillite, nouvel arrivant, retour au travail après une maladie, un accident, etc.

• L’analyste évalue vos revenus, vos dettes et vos dépenses pour estimer le montant du prêt que vous pourriez obtenir selon votre capacité de le rembourser.

• L’analyste négocie ensuite les termes du prêt pour obtenir les meilleurs taux d’intérêt et les conditions de prêt les plus avantageuses pour vous. Afin d’y arriver, il va mettre plusieurs prêteurs en concurrence pour votre demande. Cette stratégie efficace est toujours à l’avantage du consommateur.

• L’analyste vous explique ensuite les termes du prêt. Vous pouvez toujours refuser ce qui vous est proposé par les prêteurs. Si les taux sont très élevés et les conditions trop sévères, il est parfois sage de faire d’abord un bon ménage dans ses affaires. L’analyste vous dira comment y parvenir.

• Si vous acceptez le prêt auto, l’analyste vous guide dans le choix d’un véhicule récent ou même neuf en fonction de vos moyens et des exigences du prêteur (véhicule neuf ou récent et garanti par ex.). C’est un moment grisant : vous savez de combien d’argent vous disposez pour choisir le véhicule qui vous convient ! 

• Finalement, l’analyste vous propose un plan de match de rétablissement de crédit, car le prêt en 2e chance est un très bon moyen d’y parvenir. En suivant ses conseils, vous pourriez en moins de 2 ans revenir en crédit régulier, ce qui est souhaitable pour votre avenir financier. 

2e chance au crédit: avantages

• Le prêt auto en 2e chance au crédit permet aux consommateurs qui ont connu des ennuis d’argent à la suite d’une perte d’emploi, d’un divorce, d’une maladie, etc., d’obtenir du crédit.

• Ce prêt auto rend possible l’achat d’un véhicule. En région, par exemple, c’est une nécessité vitale pour circuler et travailler.

• La 2e chance permet de rétablir efficacement un dossier de crédit en 24 mois ou plus. C’est possible si les conditions du contrat sont respectées. La priorité est le remboursement du prêt dans les échéances convenues.

2e chance au crédit: inconvénients

Les taux d’intérêt 2e chance sont évidemment plus élevés et les conditions plus sévères qu’en crédit régulier. Cela varie selon l’évaluation de chaque dossier. Plus le risque de défaut de paiement est faible et plus les taux et les conditions d’un prêt en 2e chance sont avantageux.

Comment améliorer sa cote de crédit et faire baisser les taux

Une carte de crédit bien gérée et des paiements toujours à temps (mobile, Hydro, etc.) pendant quelques mois vont rapidement aider une cote de crédit. C’est la preuve que je m’occupe bien de mes affaires. Avec ce bilan, l’analyste de crédit peut alors obtenir un prêt auto en 2e chance à des taux d’intérêt raisonnables. Ces taux étaient de 10,99 % et + en janvier 2025 ! Les taux sont directement influencés à la baisse ou à la hausse par le taux directeur de la Banque du Canada.

Où trouver le financement en 2e chance

Les concessionnaires partenaires de DDC Crédit ont tous l’expertise pour vous obtenir du financement en 2e chance au crédit pour véhicules récents ou neufs. Vous pouvez aussi, dans le confort de votre maison et sans stress, passer à l’action et obtenir une préqualification instantanée. La réponse est immédiate et n’a aucune incidence négative sur votre cote de crédit.

Les fausses idées

Si vous pensez qu’une vieille voiture pas chère est plus facile à financer qu’un véhicule récent, détrompez-vous. Les créanciers préfèrent financer des voitures récentes ou neuves. La raison est simple. En cas de non-paiement, lors d’une reprise, la valeur du véhicule est plus élevée. Le prêt auto est donc garanti adéquatement. Cela minimise le risque du prêteur, donc le taux demandé. De plus, avec un véhicule récent, les créanciers savent que vous ne sauterez pas de paiements à cause d’un bris mécanique imprévu et très coûteux.

Les pros du crédit difficile

Vous avec besoin d’un bon véhicule pour rouler en toute sécurité ? Pour aller travailler sans jouer au mécano chaque matin ? C’est possible. Même avec un mauvais crédit, vous pouvez obtenir un prêt auto en 2e chance au crédit à des conditions raisonnables et rouler l’esprit tranquille. Pour y parvenir rapidement, faites affaire avec DDC Crédit, les pros du crédit difficile ! 

PARTAGER :

À suivre

À lire aussi