LE FINANCEMENT D’UN VÉHICULE NEUF OU D’OCCASION EST UNE DÉPENSE TRÈS IMPORTANTE. VOICI QUELQUES CONSEILS AFIN DE VOUS AIDER À FAIRE UN CHOIX AVISÉ.
👉 Une question de budget avant tout !
Un véhicule est souvent un compromis entre notre budget, nos besoins et nos goûts. Mais c’est le budget qui doit avoir le dernier mot, c’est pourquoi il faut le calculer de façon réaliste, sans devoir couper dans l’épicerie ou le dentiste (mais on peut oublier le voyage à Cuba) ! Une fois le budget établi, et avant de choisir un véhicule, il importe de trouver le meilleur financement disponible sur le marché pour économiser de l’argent.
💵 Le financement avec un très bon crédit
Si mon crédit est en bonne santé, il est avantageux de comparer les taux d’intérêt promotionnels des fabricants qui peuvent être aussi bas que 0 % (c’est l’offre de Jeep en ce moment) pour favoriser la vente de certains modèles. Entre deux véhicules comparables, mais financés à 2,99% et à 6,99%, la différence du coût d’un emprunt de 40 000 $ amorti sur 48 mois est d’environ 3 500 $ (le prix du fameux voyage à Cuba !). Il est donc avantageux d’en tenir compte. Notons que des taux de financement attrayant sont aussi offerts par les fabricants pour leurs véhicules usagés certifiés.
💵 Le financement avec un crédit faible
Si mon crédit est faible, comme c’est le cas pour bien du monde, mon financement sera probablement refusé par les grandes banques et je n’aurai pas accès aux bas taux des * fabricants. La vraie question à se poser est donc : « Je peux emprunter à qui et à quel taux ? ». En 2e chance au crédit, la réponse dépend du dossier de chacun. Il est conseillé de consulter un analyste de crédit reconnu pour son expertise en financement spécialisé pour faire une demande de prêt-auto et obtenir rapidement un prêt qui correspond à notre capacité de remboursement.
* Le fabricant Kia offre un « financement spécial » pour les acheteurs qui ont des cotes de crédit de 649 ou moins: informez-vous, ça vaut le coup !
Un concessionnaire spécialisé en 2e chance au crédit, et qui offre en plus un très grand choix de véhicules récents est le meilleur moyen d’obtenir à la fois un financement adapté à ma situation, et un véhicule de qualité. Précisons qu’un prêt-auto est un très bon moyen pour rétablir son dossier de crédit rapidement (environ 2 ans) si l’on respecte bien ses engagements. Comme en région un véhicule est pratiquement essentiel, on fera d’une pierre deux coups !
🚘 Les avantages d’un véhicule récent
Un véhicule d’occasion récent, en plus d’être moins cher qu’un neuf, offre beaucoup d’avantages. Son financement est moins coûteux qu’un véhicule âgé, car il représente une meilleure garantie pour le prêteur. L’institution qui m’accorde un prêt sait qu’avec une auto encore garantie par le constructeur (5 ans / 100 000 km pour Kia ou Hyundai par exemple), je n’aurai pas à payer pour des réparations imprévues et coûteuses et elle en tient compte dans son analyse. Même s’il semble plus cher sur le coup, un véhicule récent va m’aider à respecter mes paiements, et à long terme, j’épargnerai de l’argent, car je pourrai rouler un bon bout de temps en n’effectuant que l’entretien régulier.
🛠️ Le financement d’un vieux char
Il est presque impossible d’obtenir un prêt-auto pour un véhicule très usagé, car celui-ci n’offre pas une garantie valable. Les minounes sont donc financées avec un prêt personnel à un taux plus élevé ou payées comptant. Bonne route !