Mon assurance auto

NOUS AVONS LA CHANCE, AU QUÉBEC, D’AVOIR UN RÉGIME D’ASSURANCE AUTOMOBILE PUBLIC ET UN RÉGIME D’ASSURANCE PRIVÉE OBLIGATOIRE : PETIT SURVOL …

Géré par la Société de l’assurance automobile du Québec, le régime public offre une assurance qui couvre les blessures corporelles suite à un accident automobile. C’est un régime universel payé à même notre permis de conduire.

Le régime privé est proposé par diverses compagnies d’assurances. Cette assurance s’applique aux dommages matériels des véhicules ainsi qu’à la responsabilité civile. On la choisit en fonction de divers critères, mais elle est obligatoire.

Le contrat d’assurance

Peu importe la compagnie d’assurances que l’on choisit, le contrat est le même pour tout le monde.  Il a été autorisé par l’Autorité des marchés financiers (AMF). La différence va se situer au niveau de la prime ainsi que des protections et franchises que nous choisissons.

La franchise

La franchise, c’est le montant que je dois payer en cas d’accident dont je suis responsable. En cas d’accident non responsable, je n’aurai pas à payer la franchise.

Le montant de la franchise

C’est moi qui détermine le montant de la franchise. Une franchise élevée fait baisser le montant de la prime et une franchise faible la fait monter. Pour économiser sur la prime, on peut donc choisir une franchise élevée.

Dossier de conduite et cote de crédit 

Un dossier de conduite impeccable permet d’obtenir une prime d’assurance à bon prix. Inversement, les accidents et les points d’inaptitudes font monter ma prime à cause du risque plus élevé que je représente.

Une bonne cote de crédit permet aussi d’obtenir une prime d’assurance à bon prix. Pour les assureurs, les personnes qui ont une mauvaise cote de crédit constituent des profils à risques et des primes plus importantes sont exigées ! Cependant, les assureurs n’ont pas le droit de consulter ma cote de crédit sans mon autorisation. J’ai le droit de refuser mais ça peut faire doubler ma prime.

On compare pour économiser

Plusieurs outils en ligne permettent de faire une simulation et de comparer diverses offres d’assurance auto en fonction du véhicule à assurer et de mon profil. Il y a beaucoup d’écart d’un assureur à l’autre.

Avant d’acheter

Avant d’acheter une automobile, c’est une bonne idée de comparer le coût pour assurer différents modèles. Par exemple, un véhicule très populaire auprès des voleurs risque de coûter plus cher. C’est aussi le cas pour les véhicules très coûteux à réparer et les modèles sport, surtout quand on est jeune.

En terminant

Pour obtenir un bon financement auto, une assurance et une auto adaptés à nos besoins, il faut y mettre un peu de temps afin d’épargner beaucoup de sous. Dernier détail : avant de prendre le volant d’un nouveau véhicule, je devrai absolument fournir une preuve d’assurance au concessionnaire et ce dernier n’en vend pas.

PARTAGER :

À suivre

À lire aussi

Mon assurance auto

NOUS AVONS LA CHANCE, AU QUÉBEC, D’AVOIR UN RÉGIME D’ASSURANCE AUTOMOBILE PUBLIC ET UN RÉGIME D’ASSURANCE PRIVÉE OBLIGATOIRE : PETIT SURVOL … Géré par la

Ce site utilise des témoins. En cliquant sur Accepter ou en continuant de naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des témoins. Apprenez-en plus ici