L’achat d’une auto, par où commencer !

Une auto, c’est un peu comme des souliers. Ça prend la bonne pointure, mais aussi le bon modèle selon l’usage que tu veux en faire: mener 3 enfants à l’école, pour le plaisir ou le travail ? La vocation du véhicule ainsi que ton budget sont donc à la base de ta réflexion.

Bien s’informer est la première chose à faire. Voici par où commencer.

👉 Comme pour tout autre achat, la première source de renseignement est ton entourage: parents, amis, collègues. Leur expérience vécue, bonne et mauvaise, est inestimable.

👉 Consulte des organismes qui analysent les produits comme Protégez-vous, l’APA, la CAA, etc.  Un guide en particulier se démarque: Le guide Autos Neuves et d’Occasion 2023, une publication conjointe de l’APA et de Protégez-Vous, vaut vraiment l’investissement demandé (12.95 $). Ce guide propose près de 300 évaluations de véhicules neufs et d’occasion. 

👉 Consulte les guides spécialisés : mentionnons tout d’abord Auto123.com ou tu pourras retrouver les analyses, essais et guide d’achat de l’ensemble des véhicules remontant jusqu’en 2004. L’Annuel de l’automobile, Le Guide de l’auto et Auto Trader te fourniront aussi des informations sur le véhicule convoité.

👉 Visite les sites des fabricants et des concessionnaires afin de connaître les véhicules disponibles, leur prix et les promotions en cours. Par exemple, les fabricants offrent souvent des rabais substantiels pour favoriser la liquidation de certains modèles et leur site web permet d’effectuer des estimations de coûts avec les offres de financement proposées.

Pour la valeur des voitures usagées, deux références sont utiles.

👉 Le Guide Hebdo : Ce guide te donne la valeur d’échange, à l’achat ou à la vente, gratuitement. La SAAQ l’utilise pour percevoir la taxe de vente (la TVQ).

👉 Le Black Book : Ce guide permet aux concessionnaires d’évaluer la valeur d’échange de tous les modèles vendus au pays.

Après les recherches, la prise de décision…

Afin de prendre une décision éclairée, voici des critères à considérer: l’usage principal et ton budget sont les points essentiels, puis il y a la fiabilité, la sécurité, les garanties offertes, les offres des fabricants, la disponibilité des modèles, les opportunités (un ami vend sa voiture…), etc.

Le financement, une étape essentielle !

Pour entamer les démarches de financement et pour réserver ton véhicule, va chez un concessionnaire dont tu as vérifié la bonne réputation. Parfois, les conditions exagérées de financement ou les longs délais de livraison nous force à changer d’idée.

Si tu es refusé au financement car tu as connu des problèmes de crédit, ce qui est fréquent, tu devras consulter un analyste de crédit afin d’obtenir un prêt-auto chez un concessionnaire spécialisé en 2e chance au crédit.

Un ami te vend sa voiture ? C’est avantageux, car tu en connais l’historique (le suivi de l’entretien, la raison de la vente, etc.) et tu épargnes la commission du vendeur et la TPS. Cependant, tu devras financer l’auto avec tes économies ou un prêt personnel.

PARTAGER :

Picture of Luc Noiseux

Luc Noiseux

Producteur de contenus depuis plus de 20 ans, Luc est bachelier en communications de l'Université d'Ottawa. Scénariste de plus de 300 émissions télévisées diffusées dans 22 pays, concepteur et rédacteur de nombreuses publicités et procédés numériques, Luc est aussi un blogueur assidu.
À suivre

À lire aussi

Les Taux de Prêt Auto en 2e Chance au Crédit

Les taux en 2e chance au crédit

LES TAUX EN 2e CHANCE AU CRÉDIT DIFFÈRENT POUR CHAQUE EMPRUNTEUR. À PARTIR D’UN TAUX DE BASE, PRÊT AUTO PARTEZ (PAP) LES CALCULENT SUITE À

Balloune et prêt auto

Balloune et prêt-auto

ON ENTEND SOUVENT PARLER DE LA FAMEUSE «BALLOUNE» , UNE EXPRESSION PROPRE AU FINANCEMENT AUTOMOBILE. VOICI QUELQUES PRÉCISIONS À CE SUJET. Un truc simple La